Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

29/09/2015

BEMBEX OCCULATA : un ennemi aux aguets: APODACRA DISPAR

Dans l'article précédent je vous ai raconté l'histoire de Bemex oculata qui ne retrouvait pas son nid et se faisait chiper sa proie par des fourmis.  




Cette fois, tandis qu'elle creuse sa galerie, la voici confrontée à un autre danger : une petite mouche (5 millimètres à tout casser) se trouve posée sur une brindille à quelques centimètres de là.


Il s'agit d'un Diptère de la famille Sarcophagidae ( "Flesh flies (mouches à chair) sous famille Miltogramminae ("Satellite flies (mouches satellite) ,
une Apodacra dispar. 

Cette mouche est cleptoparasite des abeilles fouisseuses ( Sphecidae). la femelle Apodacra pond sur la proie que l'abeille fouisseuse destine à ses propres larves avant qu'elle ne l'introduise dans son terrier.  



La larve destinée à la progéniture de Bembix occulata devient donc nourriture pour la larve de l' Apodacra dispar

3 commentaires:

  1. De très belles photos et des explications très intéressantes. Dans la nature chacun a un rôle à jouer: Bembex limite le nombre de mouches et Apodacra le nombre de Bembex.
    Merci Carine de votre passages sur mon blog, vos récits contribuent à la meilleure connaissance du petit monde qui nous entoure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie. venant de vous le compliment me touche beaucoup.

      Supprimer
    2. Merci Lucie. venant de vous le compliment me touche beaucoup.

      Supprimer