Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

20/05/2017

LA BELLE SICILIENNE DE SARDAIGNE . Megachile( Chalicodoma) Sicula

Les Mégachiles  Chalicodoma sont des abeilles sauvages solitaires. En Sardaigne et en Sicile, on peut rencontrer sur le même site  Megachile (Chalicodoma) parietina et Megachile (Chalicodoma )sicula . Toute deux sont très grandes ( de 14 à 17 mm)



Le Mégachile sicilien, contrairement à ce que son nom peut laisser supposer,  se rencontre ailleurs qu’en Sicile. (Sardaigne, France, Espagne, Italie, Afrique du nord)

Megachile (Chalicodoma) sicula ♂ (Sardaigne , Gallura 04 2017)
J'ai rencontré ce mâle le premier jour de mes vacances en Sardaigne., Incontestablement un baroudeur, ses ailes sont fort abîmées!
Il est fort différent de la femelle, la seule caractéristique qu’ils ont en commun, outre la taille, sont les pattes  oranges.

Megachile (Chalicodoma sicula ♂ Sardaigne . Gallura 04/2017





Megachile(Chalicodoma )sicula ♀ Sardaigne , Gallura 04/2017



La femelle Megachile sicula est noire avec le  front et le thorax recouverts de poils denses brun-roux. L’abdomen est glabre, brun-noir et ses pattes rouges -oranges , comme celle du mâle,  caractérisent l’espèce. Ses  ailes sont d'un violet tirant sur le noir foncé.

 Elle construit un nid en forme de poire avec un mortier constitué de salive,  de petits cailloux et de poussière . Je l’ai observé creusant le sol d’un sentier longeant la mer. Elle cherche visiblement une certaine qualité de sable, assez caillouteux. On a observé que la structure chimique de son nid contient des substances conférant au nid l’imperméabilité qui lui permet de résister à la pluie. Le nid est parfaitement intégré au milieu, difficile à trouver .( généralement dans un creux de rocher, ou sur une branche)


Megachile(Chalicodoma )sicula ♀ Sardaigne , Gallura 04/2017

La femelle , active d’avril à juin, construit diverses cellules dans  le nid , elle pond un œuf dans chacune, et nourrit la larve  avec du miel et du pollen. La larve passe tout l’hiver dans le nid, et naitra au printemps suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire