Panneaux solaires: L'homme n'a rien inventé
Le Frelon Oriental: ou l'astucieux capable d'utiliser l'énergie solaire
J'avais observé ces frelons en vol rapide au dessus de la pelouse de l'hôtel,(Rhodes, Grèce) mais impossible de photographier ces bolides qui ne semblaient pas vouloir s'arrêter. Lorsque j'ai pu les identifier, j'ai découvert que cet hyménoptère est capable de capter et de convertir l'énergie solaire grâce à des "panneaux solaires" qu'il possède au niveau des bandes jaunes de son abdomen. C'est pour cela qu'on le voit voler rapidement aux heures les plus chaudes de la journée.
On peut rencontrer le Le Frelon oriental ( Vespa orientalis) dans le sud-est de l'Europe ( en Afrique du nord-est, et partout en Asie) . Il ressemble par son allure costaud à notre Frelon européen ( Vespa crabro) mais malgré sa provenance exotique, il ne faut pas le confondre avec le tristement célèbre Frelon asiatique ( Vespa velutina)
Sa répartition géographique est une énigme car, s'il est présent en Grèce et en Sicile, il est totalement absent de la Sardaigne, du Maghreb méditerranéen et de l'Espagne qui pourtant présentent des conditions éco-climatiques similaires.
Rhodes , octobre 2013 © Karine Arnou
Sur la plage, une dépouille non identifiée a représenté une aubaine pour ces deux frelons ( pour moi aussi, qui ai pu les observer à loisirs)
|
Curieux comme il est nettement plus rouge que le Frelon asiatique.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il n'est pas aussi agressif pour nos hyménoptères!
Merci pour ton passage chez moi, je t'ai répondu! :)
A bientôt j'espère!