Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

19/10/2016

Punaise !

Une punaise est à l'origine un insecte piqueur du sous ordre des Hétéroptères.· Par Analogie , Une punaise est aussi une sorte de clou à tête large.· Les français utilisent parfois le mot punaise pour exprimer un sentiment de surprise aussi bien positif que négatif (expression familière).

                                                                 PENTADOMIDAE Nezara viridula

Étonnamment variées, incroyablement utiles, elles ont pourtant mauvaise réputation : On parle souvent de leur puanteur Pourtant certaines d'entre elles produisent des odeurs séduisantes, (jacinthe, pomme, cannelle, cerise ou cassis) au point qu'à la cour de France, elles étaient utilisées pour parfumer. 



On les dit « suceuse de sang", or la plupart d'entre elles préfèrent la lymphe végétale. Le régime alimentaire des punaises est très varié selon les espèces.

La plupart sucent la sève des plantes; la digestion est facilitée par des bactéries qui vivent dans leur intestin. Les femelles transmettent ces bactéries aux œufs afin que les jeunes, à leur tour, puissent digérer la sève.
D'autres punaises font leur proie de tout ce qui est sans défense ou assez petit pour être vaincu.
Elles prennent des proies qui sont généralement dédaignées par les autres prédateurs.
Les victimes habituelles sont des créatures au corps tendre, comme les chenilles, mais les punaises se nourrissent aussi de coléoptères.



                                                         PENTADOMIDAE  Carpocoris mediterraneus atlanticus

PENTADOMIDAE  Carpocoris mediterraneus atlanticus

Savez-vous qu'il y a au monde environ 40 000 (oui ! quarante mille !) espèces d'insecte du sous ordre des Hétéroptères. ( Littéralement « ailes diverses ») Ce nom est dû aux ailes antérieures, partiellement dures comme le cuir et en partie fines comme une membrane. 

On estime qu'il y a encore environ 20 autres mille punaises inconnues. En Europe on en recense environ 1000.

 ( quand même.. !)

Les punaises que nous rencontrons le plus souvent dans nos jardins font partie de la famille des  pentatomides (sous famille des hétéroptères), aux couleurs vives. Certaines d'entre elles  possèdent de minuscules glandes qui sécrètent une substance malodorante et venimeuse en cas de danger. 















PENTADOMIDAE Eurydema ornatum


Elles sont par ailleurs championnes du mimétisme, se fondant complètement dans leur environnement ( on dirait une feuille ou un morceau d'écorce) ou adoptant au contraire la livrée agressive et colorées d'autres espèces agressives ou venimeuses. (Exemple, la graphosoma italicum photographiée par nombre d'entre nous, avec sa livrée rouge à lignes noires). 
PENTADOMIDAE Graphosoma italicum 


Certaines ont même la capacité de ...vivre en haute mer ! (les Halobates) Les femelles déposent leurs œufs sur n'importe quel objet flottant, plume d'oiseau, bouteille en plastique...


J'ai découvert aussi que l'étude de la punaise la plus familière de tous, la Pyrrhocoris apterus que nous appelons plus communément « gendarme » ou « petit suisse » a contribué à la découverte du chromosome X. et à celle du « facteur papier » (un phénomène qui empêche les insectes de devenir adultes) Les punaises qui étaient élevées dans des terrariums recouverts de papier européen, se développaient normalement, tandis que celles qui vivaient sur du papier américain, mourraient jeunes ou ne dépassaient pas l'avant dernier stade larvaire qu'elles reproduisaient sans jamais atteindre le stade adulte. Les chercheurs découvrirent que le papier américain était fabriqué à partir d'une variété de sapin, qui pour se défendre des prédateurs produit une substance analogue aux hormones. Incidemment nos punaises ont donc permis de découvrir un moyen efficace de lutter contre les parasites. 

On les étudie aussi dans l'espoir de trouver une alternative aux antibiotiques, et elles sont utilisées en médecine vétérinaire pour opérer des prélèvements sanguins sur les animaux sans les effrayer et sans qu'il soit nécessaire de les endormir. La trompe de la punaise étant 30 fois plus fine que l'aiguille d'une seringue. 

Bien sûr certaines d'entre elles sont antipathiques, propageant des maladies graves ( la réduve qui transmet la trypanosomiase ou maladie de Chagas , ou décimant les cultures. La plus connues de ces indésirables reste la punaise des lits, en recrudescence. 

J'ai puisé les infos de mon article sur divers sites et dans un article publié par l'édition italienne de GEO magasine ( avril 2009) 





2 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Une très intéressante présentation de ces insectes souvent méconnus. Leur grande variété et leurs modes de vies ont encore beaucoup à nous apprendre.Les illustrations sont superbes!
    Juste une petite remarque Les photos ne présentent pas Dolicoris baccarum(qui est recouverte d'une fine pilosité bien visible) mais un Carpocoris( peut être pudicus).
    Bonne continuation dans vos observations.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie, merci beaucoup pour votre visite et cette précieuse indication quant à l'identification erronée. J'ai écrit cet article il y a quelques années, et alors que je l'ai récemment copié sur ce blog je n'ai pas vérifié les identifications.
    Vous avez raison, il s'agit bien d'un Carpocoris. Personnellement je penche pour Carpocoris mediterraneus atalnticus ( angles du pronotum prononcés et pointus,taches du connexivum..)
    Merci!

    RépondreSupprimer