Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

31/08/2017

LES SPECIALISTES: 1 Trichopoda pennipes

Invasion au potager 

Mon mari, dans le potager, ronchonne. Ses tomates sont envahies par de très jolis insectes qui ressemblent à des coccinelles. Sauf que ce ne sont pas de sympathiques coléoptères auxiliaires du jardin, mais des bébés punaises. Plus précisément des juvéniles de Nezara viridula, que vous connaissez sans doute mieux sous le nom de punaise verte puante .
Ci dessous, l'adulte




Nezara viridula . Imago. HETEROPTERA. Pentatomidae

Je ne peux pas vous montrer d’image illustrant l’invasion qui a mis mon mari de mauvaise humeur, car quand j’ai voulu documenter la situation avec mon appareil photo, il avait déjà bousillé tous les coupables. mais voici une photo des mêmes protagonistes qui se régalent sur les boutons de mon Hybiscus syriacus






Nezara viridula. différents stades de développement

Cette punaise originaire d’ Ethiopie, est désormais commune dans toute l’ Europe. C’ est un vrai fléau pour pas mal de plantes. Les oeufs de Nezara viridula ressemblent à ça:

Ponte. probable Nezara viridula

Pas loin du potager, sur les verges d’or ( Solidago) j’observe les nombreux insectes qui adorent cette fleur, et je voudrais vous présenter une magnifique mouche , Trichopoda pennipes, Une Tachinidae vraiment particulière, qui a un rôle à jouer dans notre histoire.
Trichopoda pennipes.
Cette mouche doit son nom à ses étranges pinceaux qui ornent ses pattes ( “pennipes” en latin et “trichopoda” en grec = qui a des plumes) elle est parasitoïde de diverses punaises, notamment Nezara viridula. la femelle de Trichopoda pond sur la punaise. L’oeuf donne naissance à une petite larve qui va migrer à l’intérieur de la punaise et s’en nourrir jusqu’à ce qu’elle la quitte pour poursuivre sa métamorphose. Comme dans de nombreux cas de parasitage, la victime ( la punaise) reste en vie aussi longtemps que le parasite ( la larve de la mouche) en a besoin
Cette mouche est originaire d’Amérique du sud. Aux états unis, elle est utilisée en lutte biologique contre Nezara viridula, qui infeste les cultures de courgettes. En Italie, on l’observe dès 1960, et aujourd’hui, elle est relativement commune. Je l’admire chaque année chez moi, en Lombardie.
Voici le dos d’une punaise parasitée. Vous voyez le petit oeuf blanc à côté de la pointe orange? Il s’agit probablement d’un oeuf de Trichopoda pennipes .

Pentatoma rufipes parasitée. probable oeuf de Trichopoda pennipes

On peut se demander comment, notre mouche spécialiste trouve ses victimes. J’ai trouvé deux hypothèses sur internet: l’une qui fait état de l’odeur désagréable caractéristique des punaises , sécrétée dans le but d’éloigner les prédateur, et qui précisément, attire notre mouche. Une autre hypothèse évoque des phéromones d’agrégation que les punaises émettent pour s’accoupler, qui attirent également la Trichopoda pennipes. Quoiqu’il en soit, notre “spécialiste” semble très bien faire son boulot, puisque le taux de parasitage mentionné est de 80 à 90 %
Trichopoda pennipes a l’abdomen noir ou orange.

Trichopoda pennipes. Forme orange. Tachinidae. DIPTERA










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire