Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

11/04/2013

CHRYSIDES

Les CHRYSIDES, vous connaissez?C'est comme une broche de métal coloré,  irisée, très jolie,mais qui vole. Un insecte magnifique, un Hyménoptère Apocrite Aculéate ( naaan ce n'est  ni   un vilain mot, ni une insulte)


On l'appelle communément guêpe dorée , ou guêpe coucou, car elle parasite d'autres hyménoptères, (abeilles et guêpes) 
De part le monde, il y a près de 3000 Chrysides, et en Europe, ils figurent parmi les insectes les plus joliment colorés qu'on peut rencontrer. 
Cet été, j'ai eu la chance de les rencontrer . Ils apprécient tout particulièrement les fleurs jaunes des "verge d'or" (des fleurs aux remarquables vertus médicinales, très fréquentées par les insectes)
ici, je vous présente deux types de Chrysides:


le Chrysis comparata


Et le Stilbum cyanurum
Lombardie 08/2013 © Karine Arnou

Lombardie 08/2013 © Karine Arnou

Lombardie 09/2013 © Karine Arnou


Les couleurs métalliques des Chrysides varient selon la lumière et parfois aussi , pour un même genre, selon la région. L'insecte ne reste pas en place ( très difficile à bien photographier !) 
Beaucoup d'espèces parasitent un hôte déterminé. ils sont armés d'une espèce de cuirasse et ont la capacité de se plier en boule afin de se protéger des attaques éventuelles de leurs victimes. 
Ces insectes ne piquent pas ( leur tarière est membraneuse)

1 commentaire:

  1. Elle est très belle, je ne l'ai vue qu'une seule fois, et je m'en souviens encore!

    RépondreSupprimer